4 fruits de mer et/ou poissons pour Noël

Accueil / La sélection du mois / 4 fruits de mer et/ou poissons pour Noël

Après les fruits et légumes du mois d’Octobre et Novembre, nous vous proposons ce mois-ci, un article spécial Noël. Présents en entrée ou en accompagnement du plat de résistance les fruits de mers et les poissons sont des incontournables de nos repas de Noël. De ce fait pour ce mois de Décembre nous avons décidé de mettre en avant: les huîtres, les coquilles Saint-Jacques, la langouste et le saumon.

Les huîtres

En cette période de fin d’année, les huîtres font parties des incontournables présents sur nos plateaux de fruits de mers. Il faut savoir que plus de la moitié des 80 000 tonnes d’huîtres produites durant l’année sont consommées en ces fêtes de fin d’année, la France étant le pays où elles sont le plus consommées. Consommer des huîtres cru ou cuites est plutôt d’ordre gustatif, en effet il est rare de tomber malade à cause d’une huître cru si elles sont bien fraîches, c’est pour cela que nous conseillons de bien les choisir et de regarder si elles sont encore vivante à l’ouverture. Le petit plus lorsque vous mangez des huîtres cru est que son goût iodé est conservé, c’est ce qui la rend unique !
En ces fêtes de fin d’année c’est le moment de se lâcher alors nous vous conseillons de manger vos huîtres en accompagnement avec:

    • Une touche de jus de citron pour le goût néanmoins il faut savoir que le citron étant très acide, il détruit la vitamine E présente au sein de l’huître sinon vous pouvez toujours remplacer le jus de citron par un jus de vinaigre aux échalotes.
    • Un bon petit vin blanc à boire avec modération !

La langouste et le homard

La langouste et le homard sont les super stars des crustacés à Noël malgré cette tradition il faut savoir que la pêche au homard débute au mois d’avril. Présents dans la majorité dans nos assiettes le soir du réveillon, vous pouvez en manger sans modération car très peu calorique ils ne contiennent quasiment pas de gras (entre 1 et 1.5g de gras pour 100g de calories).
En plus d’illuminer vos yeux et de régaler vos papilles, ces crustacés réduiront sont très bon pour le cœur ils réduisent les risques d’accidents cardiovasculaires grâce à la présence d’Oméga 3.
Alors pour Noël faites vous plaisir vous pouvez cuisiner ces crustacés des façons suivantes:

    • Grillé en salade
    • Avec de la mayonnaise
    • En velouté

Les coquilles Saint-Jacques

Tout d’abord commençons par un cours d’histoire, d’où vient le nom de la coquille Saint-Jacques? Le nom de la coquille Saint-Jacques vient des Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui utilisait le coquillage pour se nourrir. La coquille Saint-Jacques est un mollusque hermaphrodite: la partie blanche est la partie mâle tandis que la partie orangée est la partie femelle.
L’association entre les Oméga 3 et les vitamines B (majoritairement des vitamines B12) permettent de diminuer les risques de troubles cardiaux vasculaires ainsi que de prévenir la maladie d’Alzheimer tout en régulant le taux de cholestérol. Riche en phosphore, consommer ces mollusques contribue à renforcer la solidité de vos os et de vos dents. Néanmoins il faut faire attention à ne pas trop consommer de coquille Saint-Jacques car elle contient énormément de sodium.
Pour les fêtes nous vous conseillons de consommer des coquilles Saint-Jacques :

  • En carpacio
  • Dans une salade
  • Avec un zeste de citron

Le saumon

Habillé d’une belle peau dorée, le saumon est le dernier incontournable que nous allons vous présenter.
Mis en avant comme un poisson gras, le saumon est pourtant constitué d’un mélange entre les Oméga 3 et les acides gras insaturés, il est donc très bon pour votre cœur mais également pour votre régime, d’ailleurs il serait recommandé de consommer du saumon environ 1 à 2 fois par semaine. Le saumon est très bon pour la peau notamment grâce aux différents radicaux libres qui permettent de ralentir le processus de vieillissement de la peau.
Manger du saumon est également très bon pour le moral, il permet de lutter contre la dépression.
Nous vous conseillons de cuisiner le saumon en :

  • Pavé
  • Tartare
  • Et pourquoi pas cru si votre réveillon est sous le signe des sushis…

 L’équipe de la Parapharmacie Defrance vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et n’oubliez pas Faîtes vous plaisir!!! l’essentiel c’est de profiter et de passer un bon moment en famille !!!

gif boule de neige

Partages 0