Quels sont les 3 accessoires indispensables à avoir sur les pistes ?

Accueil / Actualité / Quels sont les 3 accessoires indispensables à avoir sur les pistes ?

 

Les vacances d’hiver débutent bientôt et plus de la moitié des Français qui partent en vacance durant cette période partent au ski. Dans cet article, nous vous présentons les 3 accessoires indispensable à avoir sur les pistes pour passer un agréable séjour.

La protection solaire

Il est conseillé d’utiliser une protection solaire adaptée à l’activité en montagne, c’est à dire choisir une crème solaire en fonction de votre phototype:
Les personnes ayant la peau claire ainsi que les yeux clairs sont de phototype 1 et de phototype 2.
Les personnes ayant la peau claire, les cheveux bruns ou châtains et les yeux foncés sont de phototype 3.
Les personnes ayant la peau mate avec des cheveux bruns ou châtains foncés avec des yeux foncés sont de phototype 4.
Les personnes ayant la peau foncée avec des cheveux foncés ou noirs et des yeux noirs sont de phototype 5.
Les personnes ayant la peau noire avec des cheveux noirs et les yeux noirs sont de phototypes 6.
Pour les phototypes 1 et 2, il est recommandé de prendre une protection solaire d’indice SPF50+.
Pour les phototypes 3 et 4, il est conseillé de prendre une crème solaire d’indice se situant entre SPF30 et SPF50.
Pour les phototypes 5 et 6, il est conseille de prendre une crème solaire d’indice SPF30.
Une protection solaire hydratante et apaisante est recommandée, la peau étant agressée par le froid le produit solaire créera une barrière de protection supplémentaire contre celui-ci.
Il est recommandé de renouveler l’application de la crème solaire généreusement régulièrement. Skier pouvant faire transpirer, les effets de la crème solaire peuvent diminuer. Une exposition prolongée au soleil favorise l’accélération du processus de vieillissement cutané ainsi que l’augmentation du risque d’avoir une maladie de la peau.
Après la douce, nous vous conseillons d’utiliser une crème hydratante afin de réparer votre peau et ainsi renforcé la barrière cûtanée.

Le masque de ski

Le masque de ski est important car c’est lui qui protégera dans un premier temps vos yeux des reflets du soleil. Tous les masques de ski filtrent 100% des UV mais l’intensité de la lumière qui passe est filtré de manière différente, c’est pour cela qu’il existe différents indices pour les masques de ski.
Le choix du masque s’effectue donc en fonction du lieux et de la météo:

  • Temps nuageux avec très peu de soleil: Masque d’indice 2.
  • Skieur de moyenne montagne: Masque d’indice 3.
  • Skieur de haute montagne: Masque d’indice 4.

De plus le choix du masque de ski se fait également en fonction de l’anti-buée, de la taille de la tête ( taille de S à L), et du confort. Tout ces aspects ne sont pas à négliger car le masque protège vos yeux ainsi qu’une partie de votre visage du froid, du vent ainsi que des projections de la neige.
Pour les porteurs de lunettes, il est possible de porter les lunettes sous les masques ayant la mention « OTG: over the glass« .

La bouteille d’eau

N’oublions pas que le ski est une activité physique, donc vous transpirez et votre rythme cardiaque augmente. Durant cet effort, vous perdez donc de l’eau ce qui implique qu’il faut s’hydrater, pour cela rien de mieux que de boire de l’eau. N’attendez pas d’avoir soif pour boire il est déjà trop tard à ce moment là vous êtes déjà entrain de souffrir de déshydratation, néanmoins comme lors de la pratique de toute activité physique, il est recommandé de boire en petite quantité mais régulièrement.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et d’agréables moments sur les pistes !

Partages 0