Pour ce mois de Février nous vous proposons de mettre en avant des fruits, légumes mais également des agrumes. Vous pourrez donc avoir des informations sur la betterave, le citron, la carotte ainsi que l’oignon.

La Betterave

Déclinée en 3 variétés mais plus connue pour sa variété rouge, la betterave est utilisée pour faire du sucre ou être mangée en tant que légume.
Très pauvre en calories (environ 40kcal pour 100g) mais riche en fibres la betterave sera votre alliée pour faire un régime car elle est rassasiante, ce qui permet de diminuer rapidement la sensation de faim.
Afin de bien terminer l’hiver et d’éviter d’attraper les virus de saison tel que la grippe, la betterave est excellente car elle stimule le système immunitaire notamment grâce à l’omniprésence de vitamines (vitamines C et B9).
Concernant les bienfaits de la betterave du côté cosmétique:

  • Vous pouvez réaliser un masque de betterave en mélangeant son jus à du yaourt nature, cela permet de réduire la quantité des boutons des peaux acnéiques.
  • Il est très bon de boire du jus de betterave cela permet d’hydrater la peau et de la rendre douce.
  • De plus grâce à la présence de vitamines et de minéraux boire du jus de betterave permet d’illuminer votre teint et de lui confère une petite couleur rosée.

La carotte


La carotte, ce petit légume orange qui nous a souvent rendu aimable…ou pas, est le seul légume qui est cultivé sur les 5 continents.
La carotte se consomme cru généralement en salade ou cuite à la vapeur, ou en gratin.
Très bonne lorsque l’on fait un régime, en manger ne fait pas grossir car elle ne contient que 33 kcal pour 100 grammes en plus de capturer les graisses sécrétées par les autres aliments.
Extrêmement riche en vitamine A, manger des carottes permet de réduire le risque de cataracte.
La carotte est très bonne pour la peau. Tout d’abord, grâce à la présence de bêta-carotène, elle réduit naturellement les signes de l’âge et redonne ainsi à votre peau sa jeunesse d’antan.
Son effet de protection contre le soleil grâce à la présence de vitamine A est complémentaire avec le fait que la carotte affine votre bronzage en dorant votre peau. La carotte a également pour effet de durcir les ongles et de renforcer les cheveux.

L’oignon

L’oignon cet aliment  que nous utilisons régulièrement dans nos plats et qui nous donne parfois mauvaise haleine est pourtant très bon pour notre santé, notamment pour prévenir le cancer grâce à la présence d’antioxydant. Malgré cela il faut faire très attention avec la consommation d’oignons crus coupés depuis plus d’un jour n’ayant pas été conservés au réfrigérateur car ils comportent beaucoup de bactéries.
Grâce à sa composition en oligoélément, en antioxydant et en soufre il faut savoir que l’oignon est également un très bon aliment pour la peau. Il permet de rendre votre peau saine et l’aide à cicatriser. D’ailleurs pour lutter contre l’acné nous vous conseillons de préparer un jus d’oignon avec un jus de citron dont vous en imbiberez un coton. L’oignon possède également des vertus capillaires en l’utilisant comme un masque, il favorise la repousse de vos cheveux tout en leur conférant une couleur dorée.

Le citron

Le citron est l’agrume le moins énergétique avec 34 calories pour 100 grammes.
Cet agrume sera votre allié minceur notamment en jus, c’est un très bon digestif qui nettoie votre foie naturellement, c’est aussi un coupe-faim grâce à sa composition en pectine. Très riche en Vitamine C, le citron permet d’éliminer plus facilement plus de calories.
Sa richesse en vitamine C et sa composition antioxydant, font que le citron est excellent pour votre peau notamment si vous souffrez d’acné. Mélanger de l’eau tiède avec du citron permet à votre peau de conserver une peau saine, douce et lumineuse. Concernant ses effets sur les cheveux, le citron permet à vos cheveux de retrouver du volume et de les éclaircir grâce à la présence d‘acide citrique qui a pour effet de décolorer les cheveux néanmoins une utilisation trop régulière de citron est agressif et assèche vos cheveux.