Pour commencer l’année 2018, nous vous proposons une sélection des fruits et légumes qui sont les plus consommés en hiver. C’est-à-dire que vous pourrez découvrir les vertus de la pomme, de la poire, de l’endive ainsi que du brocoli.

La poire

La poire est l’un des fruits ayant le plus de variétés avec environ 2000 variétés, les Français en consomment 5 kg en moyenne. Il faut savoir que chaque saison à son type de poire.

  • Les poires d’été sont consommées entre juillet et octobre.
  • Les poires d’automne sont consommées entre octobre et décembre.
  • Les poires d’hiver sont quant à elles mangées entre décembre et mars.

Sur les 122.000 tonnes de poires produites en France les poires d’été représentent 50% de la production, les poires d’automne représentent 30% des poires produites tandis que Les poires d’hiver représentent quant à elles 20% de cette production.
La poire est un fruit riche en eau ( un peu moins de 85%) qui permet de s’hydrater et de désaltérer intensément.
Très riche en vitamine C, la poire apporte environ 10% des apports journaliers conseillés ( ce qui représente 8 à 10mg de vitamines C en fonction de votre santé ainsi que vos habitudes de consommation).
Riche en fibre, manger des poires est idéal pour lutter contre la constipation car ses fibres facilitent le transite néanmoins si vous en mangez trop cela à l’effet inverse et vous risquez d’aller souvent au toilette.
Manger ce fruit bien mûre permet de ralentir le vieillissement de la peau grâce aux radicaux libres qui se décuplent.
Vous pouvez manger vos poires nature, en jus, en compote ou en tarte.

La pomme

pomme verte
La pomme est le fruit le plus consommé en France (1,67 million de pommes mangées par an ce qui représente un total se situant entre 15kg et 20kg par habitant).
Il existe un peu plus de 400 variétés de pommes dont les 3 variétés préférées des Français sont:

  • Les pommes Golden
  • Les pommes Galas
  • Les pommes Grany Smith

La pomme est très riche en vitamine notamment en vitamine C qui se trouve majoritairement dans la peau de celle-ci, de ce fait il est recommandé de bien nettoyer la peau plutôt que de la jeter car la pomme est malgré tout un des fruits les plus pollués.
Comme pour les vitamines, il est conseillé de conserver la peau de la pomme pour profiter des bénéfices de la multitude de fibre qui la compose.
Grâce à sa composition en eau ( environ 85%) où nous pouvons y retrouver du potassium, du phosphore ou encore du zinc, la pomme est un excellent allié pour notre hydratation.
Etant un fruit assez rassasiant la pomme est idéal pour les régimes ou tout simplement lors des collations entre les différents repas car elle permet d’éviter de grignoter autre chose.
Manger des pommes régulièrement est très bon pour le cerveau notamment grâce à son apport en sucre qui augmente la productivité et la mémoire.
La pomme est un excellent anti-âge grâce à la présence du polyphénol qui est un actif antioxydant ralentissant le processus de vieillissement cutané. La pomme est également très utilisée pour parfumer les soins cosmétiques.
Une activité très sympa à faire en famille que nous vous recommandons est d’aller cueillir les pommes directement au verger.

Le brocoli

Le brocoli est l’un des légumes les plus riches en calcium.
Nous vous recommandons de manger le brocoli cru, très légèrement cuit ou à la vapeur afin de conserver ses vertus notamment celle qui permettent de lutter contre le cancer et les maladies du coeur. En le mangeant cru vous pouvez l’accompagner d’une sauce légère. Très riche en vitamine C, il n’est pas recommandé d’en manger excessivement(100g de brocolis consommés = 150% d’apport journalier en moyenne).
Ce légume est excellent pour prévenir des maladies liées à la vue notamment la cataracte grâce à sa composition en lutéine et zéaxanthine qui sont deux anti-oxydant.
Riche en vitamine C, le brocoli permet également de renforcer les défenses immunitaires.
En cosmétique le brocoli est utilisé en huile végétale redonner de l’éclat aux cheveux secs et abîmés tout en les bouclant.

Les endives

L’endive (ou le chicon dans le nord de la France) est le 4ème légume le plus consommé en France avec environ 6kg d’endive qui sont mangés par an par foyer. Malgré le fait que l’endive soit un légume qui est produit toute l’année, il est majoritairement cuisiné en hiver.
Cuit à la vapeur, utilisé pour faire des salades ou gratiné ce légume ne perd pas ses vertus
Très faible en calories: l’endive est une alliée minceur (17kcal pour 100g).
Sa composition en vitamine B9, vous protège du cholestérol ainsi que des accidents du cœur.
Il est conseillé de manger les endives bien fraîches, étant un légume très fragile nous vous recommandons de les conserver au frais à l’abris de la lumière. Afin de voir si vos endives sont encore fraîche, il suffit de voir si des tâches brunes sont visibles.
Riche en phosphore et en anti-oxydant, l’endive est idéal pour protéger votre peau du vieillissement cutané mais également sublimer vos cheveux et conserver vos dents blanches.

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