René Furterer

René Furterer

Une histoire née de la Nature

Parce qu’il grandit dans un village de Provence, les sens de René Furterer s’aiguisent très tôt aux parfums et aux couleurs qui lui inspireront ses futures formules. Quelques années plus tard, le voici exerçant le métier de coiffeur dans le salon parisien de son épouse. À cette époque, les femmes rêvent des boucles blondes de Marilyn Monroe... Mais aucun soin ne leur permet de réparer leurs cheveux abîmés par toutes ces techniques. Sa réponse ? La formulation de la Crème revitalisante qui, encore aujourd’hui, soigne et sublime les chevelures les plus dénutries. Il crée ensuite le Complexe 5, un élixir miraculeux d’huiles essentielles qui devient un geste de beauté incontournable. René Furterer met alors en pratique une vision novatrice : « Les beaux cheveux poussent sur un cuir chevelu sain, tout comme une plante sur un sol fertile. »

L’expertise en héritage

En 1957, René Furterer créait l’étheirologie : une véritable philosophie de la santé du cuir chevelu et de la beauté des cheveux (étheirologie, du grec etheira, chevelure, et etheiro, soigner). Il met en pratique cette démarche, dans son premier Spa capillaire à Paris, en développant une méthode en trois temps : « Préparer, Laver, Traiter » qui, à l'issue d'un diagnostic préliminaire pointu, offre un rituel de soin unique basé sur des gestuelles précises. La préparation consiste en une stimulation du cuir chevelu avec Complexe 5. La deuxième étape, « Laver », s’effectue avec le shampooing adapté aux besoins spécifiques du cuir chevelu. Enfin, la troisième étape, « Traiter », permet d’agir en profondeur sur le cuir chevelu et les longueurs. Les femmes vivent pour la première fois une expérience sensorielle unique, avec des soins naturels, gourmands et sur mesure : les délices capillaires viennent d’être inventés.

L’interprète de la Nature

René Furterer repousse sans cesse les limites : il est le premier à créer des soins végétaux dont le luxe est d’allier hyperefficacité et haute sensorialité. Il sélectionne des huiles essentielles rares et précieuses. Il transforme la quintessence des plantes en un nectar ultime et transcende ainsi la puissance de leurs pouvoirs thérapeutiques. Chaque huile essentielle est pensée pour offrir une expérience sensorielle particulière en lien avec les vertus qui lui sont propres. Aujourd'hui, c’est sur le site de Gaillac, France, que ces actifs végétaux de qualité se métamorphosent en formules dont l'efficacité est obtenue par le biais de savoir-faire uniques et respectueux de l’environnement (certification ISO 14001). Si la marque René Furterer transfigure et sublime la nature, c’est toujours dans le respect de la démarche responsable et labellisée de la « Botanical Expertise Pierre Fabre ». Tout est ainsi mis en oeuvre pour garantir, innover, respecter et préserver le monde végétal.

Une démarche équitable

René Furterer tient à s’inscrire dans une démarche Equitable, Solidaire et Responsable dans son processus d’approvisionnement en plantes. Le plus bel exemple de son engagement est la création de trois filières d'approvisionnement :

- KARITE : création, il y a 10 ans, d’une filière éthique en beurre de karité avec la SOTOKACC, une petite entreprise du Burkina Faso.

- MORINGA : René Furterer s’est engagé à Madagascar avec la SEAR (Société d’Exploitation Agricole de Ranopiso) pour la culture du moringa.

- ARGAN : René Furterer s’investit concrètement au sein de coopératives marocaines productrices d'huile d'Argan.

A travers ces trois filières, la marque René Furterer et ses botanistes ont réussi à faire de leur quête d’actifs précieux une véritable expérience humaine, tournée vers l’échange de savoirs et le respect des méthodes traditionnelles.


Afficher en Grille Liste

Produits 1-8 sur 37

Page
par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

Produits 1-8 sur 37

Page
par page
Par ordre décroissant